“ Le maire que je serai ”

maire.jpg

Je veux être un maire à l’écoute. Présent ! Qui vit dans sa ville. Qui vit sa ville. Amoureux de sa ville. Fier de sa ville. Un maire qui prend soin de chacun·e et donne les moyens à toutes et tous de bien vivre ici.
Je veux servir ma ville et mes concitoyen·ne·s, et rendre enfin cette ville à ses habitant·e·s.

Être maire est une fonction à part. Plus que tout autre élu, le premier magistrat d’une ville doit être en empathie avec ses habitant.e.s. Il doit les connaître et les comprendre. Il est celui vers qui on se tourne quand on a un problème : interlocuteur, médiateur, porte-voix, il trouve les solutions. Il aide. Il sert.

Ces dernières années, cette fonction si importante n’a pas été remplie comme il le fallait. François Bayrou a été un maire absent, indifférent à la vie quotidienne des Palois·es, plus préoccupé par sa carrière et son image nationales que par le nettoyage des rues, l’état des logements ou l’avenir du centre-ville. Ce faisant, il a délaissé Pau et ses habitant·e·s.

C’est parce que je n’accepte pas cet état de fait que je veux être maire de Pau. L’être pleinement. Je suis Palois, je vis ici, je connais ma ville et ses habitant.e.s. Notre ville a un potentiel extraordinaire et ne demande qu’à être réveillée.

La vision et le projet que je porte sont l’expression d’un désir profond : celui d’une ville qui, avant tout, prend soin de l’humain, de l’environnement et du vivre ensemble.

Jérôme Marbot

87158696_503257250606819_6483823148486623232_n.jpg

1. Un maire et des élu·e·s présent·e·s et accessibles

Le rôle du maire est d’être avec ses administré·e·s , à leur service. Il est impossible de connaître les enjeux et de les traiter correctement en s’enfermant entre les quatre murs de son bureau ou en passant sa vie entre deux avions ou dans un studio de télévision nationale.

Je serai donc un maire présent, accessible. Accessible comme je l’ai toujours été, que les Palois·es pourront croiser et aborder tous les jours dans les rues, un maire dont la porte sera toujours ouverte.

Dans une ville comme Pau l’inspiration est assez évidente : les Palois·es ont connu pendant des années, avec André Labarrère, un maire qui les aimait, qui savait les écouter, aller à leur rencontre. André connaissait la ville comme personne. Aussi, en la matière j’entends, modestement, mettre mes pas dans ceux de celui qui fut notre maire pendant 35 ans.

29c20306-c9fd-4d37-838d-d17b844b67b7.jpg

2. Une démocratie participative dans chaque quartier

Depuis quelques années, de nombreux élus parlent de démocratie participative pour répondre à la crise démocratique que connaît notre pays. Ces mots recouvrent des réalités diverses, parfois très réelles mais hélas souvent insuffisantes.

Avec Pau en Commun, nous nous inspirons des réussites reconnues en la matière. En invitant pendant la dernière campagne Jo Spiegel, qui a réussi à faire de sa commune de Kingersheim, dans le Haut-Rhin, un modèle du genre, nous avons reçu les enseignements de plus de vingt ans d’expérience, de construction, d’erreurs et de corrections. C’est sur ce bilan que nous voulons bâtir.

b6e2b771-b368-4386-a463-9abbd04f191a.jpg

C’est pourquoi nous mettrons en place de véritables conseils de quartiers réunissant habitant·e·s, agent·e·s, professionnel·le·s et élu·e·s. Ils seront dotés de véritables espaces dédiés et travailleront aux projets du quartier dans une vraie concertation.

Nous établirons également des budgets participatifs gérés par ces conseils.
Nous rendrons possible les Référendums d’Initiative Citoyenne et nous créerons une Maison du Peuple qui sera un véritable lieu décentralisé dédié à la démocratie participative.
Nous formerons les élu.e.s et le personnel municipal aux nouveaux modes de gouvernance participative.

3. Un maire ambitieux mais pragmatique

Pau doit changer et la municipalité doit redevenir un outil au service des Palois·e·s. Chaque euro dépensé doit servir concrètement aux Palois·e·s. Pour autant, nous ne prétendons pas tout réinventer ou faire table rase de l’existant.

1a78b159-06a1-4444-bd7e-e6612cd47342.jpg

Chaque projet doit être étudié sur ses qualités propres. Il faut poursuivre et renforcer les projets qui correspondent à nos objectifs de solidarité, de transition écologique et de mieux vivre ensemble, et réorienter ceux qui ne remplissent pas ces exigences.

Les services municipaux d’entretien doivent être organisés pour une présence quotidienne dans chaque quartier.
Il faut aussi renforcer le travail de prévention et de lutte contre les incivilités.
Un rapport de confiance, respectueux et durable doit être avec tou.te.s les agent.e.s de la collectivité et pas seulement avec les directeurs et chef de service.

Il faut porter haut l’image du Pau que nous aimons, une ville accueillante, diverse, inclusive, une ville en transition, qui prend soin de toutes et tous, quels que soient leurs origines, leur quartier, leur parcours de vie, leur âge, leur sexe ou leur couleur de peau.

4. Une gouvernance transparente

IMG_20200311_174748_345.jpg

La défiance des citoyen·ne·s envers leurs élu·e·s et représentant·e·s atteint aujourd’hui des niveaux inquiétants. Ce sentiment ne peut pas rester sans réponse, et nos institutions démocratiques ne doivent plus fonctionner à huis clos. Il nous faut ouvrir les portes et les fenêtres. Pour cela, Pau en Communa pris un certain nombre d’engagements :

-        Rendre public l’agenda du maire et de ses adjoint·e·s. Chacun pourra ainsi connaître l’activité réelle, concrète, du premier magistrat et des élu·e·s.

-        Faire souscrire par chaque élu.e une charte éthique pour éviter les conflits d’intérêts et favoriser la transparence de la vie publique.

-        Mettre en place des permanences hebdomadaires des élu.e.s dans chaque quartier pour permettre aux habitant·e·s de venir échanger et trouver des solutions aux problèmes et aux obstacles qui font le quotidien d’une ville.

-        Avoir un maire présent ou représenté au conseil de surveillance de l’Hôpital, de la maison d’arrêt, du Centre Hospitalier des Pyrénées (CHP Saint Luc) et autres établissements de service public.

-        Présenter chaque année un compte-rendu de l’action municipale dans chacun des quartiers de la ville pour donner à leurs habitant·e·s une vision claire du travail accompli, des défis rencontrés, des solutions adoptées.

-        Combattre toutes les formes de discrimination, favoriser la mixité sociale, lutter contre les violences sexistes, sexuelles et racistes, agir pour l’égalité Femme/Homme, soutenir la reconnaissance des femmes dans la vie et l’espace public, et équilibrer la répartition des responsabilités municipales entre les hommes et les femmes.