Le manifeste de Pau en Commun
ENVIRONNEMENT, SOCIAL, ÉCONOMIE ET DÉMOCRATIE : ENSEMBLE, CONSTRUISONS L’ALTERNATIVE
Nous, Paloises, Palois, avons la chance d’habiter une ville à laquelle nous sommes attachés mais dont le potentiel et les atouts méritent d’être développés au service de tous, pour le bien-être de tous.
Nous voulons construire ensemble la ville de demain, quartier par quartier. Une ville qui vit, une ville qui respire, une ville qui prend soin de toutes ses générations, une ville accessible, une ville durable. Une ville riche de ses habitant·e·s, de ses commerçant·e·s, de ses associations, de ses travailleur·se·s, de ses ainé·e·s, de sa jeunesse. Nous voulons retrouver cette énergie pour Pau et son agglomération.
Les initiatives se sont multipliées ces derniers mois pour convier Paloises et Palois à l’élaboration de projets alternatifs pour notre ville. Le temps de la convergence des constats, des visions, des projets et des équipes est venu ; nous sommes à l’heure du rassemblement.
Notre objectif est de mettre en place une équipe ouverte et pluraliste pour élaborer un projet regroupant une majorité de Palois·e·s.
Il investit à grand frais sur des projets de prestige. Nous proposons des projets adaptés aux enjeux du XXIe siècle : lutte contre le réchauffement climatique, agriculture et commerce de proximité, société d’entraide plutôt que de concurrence, mobilité durable ;
Le pouvoir est personnalisé à l’extrême, concentré, sans respect pour les minorités politiques. Nous proposons la démocratie : dans la construction de notre projet, dans le choix de nos candidat·e·s et, une fois en responsabilité, dans l’animation de la ville, de ses différents quartiers et dans les rapports avec l’opposition municipale ;
La communication municipale ne va que dans un sens, du sommet vers le bas. Nous proposons de construire une ville où chacun·e pourra faire remonter ses préoccupations et être entendu·e.
Le développement durable est négligé, les commerces ferment, les associations souffrent, la solidarité est oubliée. Notre programme repose sur 4 piliers : l’environnement, l’économie, le social et la démocratie.
Nous proposons à tou·te·s celles et ceux qui partagent le même objectif de se rassembler pour la victoire en 2020. Nous sommes ouverts à toutes les organisations politiques ou associatives qui font la structure de la gauche : des organisations tournées d’abord vers un projet commun, et non regroupées autour d’une personne. Nous invitons également les associations, les collectifs, et tou·te·s les citoyen·ne·s qui veulent l’alternative. Ils trouveront dans notre démarche un champ d’expression.
Pour assurer un fonctionnement démocratique et constructif, une charte fixant les modalités du rassemblement et la méthode de travail est proposée à tou·te·s. Elle est accompagnée d’une charte éthique fixant les conditions d’engagement des adhérent·e·s et des candidat·e·s, durant la campagne et une fois élu·e·s.